• Notre-Dame-des-Cieux

     

    Notre-Dame-des-Cieux

     

    Notre-Dame-des-Cieux, 12/10/1982. Gouache sur papier, 64.8 x 49.8 cm env.

     


  • Commentaires

    1
    Caroline
    Lundi 10 Décembre 2018 à 17:47
    Trop beau !
    Une composition élaborée avec une association magnifique des couleurs.
    Le résultat, c’est le partage d’un rêve lumineux et plein de chaleur.
    Et le plein d’émerveillement pour les yeux.
    Chapeau l’Artiste et Merci ! ✨
      • Mercredi 12 Décembre 2018 à 21:02

        Merci beaucoup Caroline !

    2
    Pimafra
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 20:46

    Le petit format entretient le mystère d'une oeuvre très structurée et mystique où le personnage central, modestement de dos, entretien le lien entre Ciel et Terre qui se répondent par de curieux nids d'abeilles colorés tandis qu'une structure architecturale à définir invite à l'élévation

    Mais il faudrait être en grand format, celui de la gouache, pour trouver ce que représente le premier plan d'une image pour l'instant fort peu commentée sur ce blog. 

    C'était pour évoquer la fête de la Vierge peut-être...Trois bougies de la Trinité ?

      • Mercredi 12 Décembre 2018 à 21:04

        Merci pour ce commentaire miroir qui invite, en ricochet, à la rêverie.

    3
    Jeudi 2 Juin 2022 à 01:15

    L'Être, Terre, Mer, Ciel, Feu, Être

    Le choix d'un format plus grand aurait été judicieux à mon humble avis, pour mieux mettre en valeur la silhouette de l'Être qui interpelle par sa dimension.

    La mer de mosaïques est lumineuse, les couleurs chaudes emballent le regard, mais constamment il revient vers cette silhouette. On oublierait presque les trois petits arbres plantés dans ces dunes qui évoquent le désert ; associés à ce qui pourrait être une maison ? Trois petits arbres minuscules comme les voiles des bateaux. Synonymes de Liberté peut-être ? Petites voiles que l'on retrouve dans la silhouette, dont le fond est passé à un bleu.. La couleur bleue qui évoque la sagesse, la pureté.. mais est aussi est associée aux grands espaces (mer, ciel), à la rêverie. Et comme tu l'intitules "Notre-Dame des Cieux", le bleu est la couleur du spirituel, de la Vierge (avec le rouge), rouge dont on retrouve des petites touches dans ce manteau bleu.

    Au bas du vêtement de la silhouette humaine, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de ville, des maisons, des hommes ? Comme si cet Être voulait les emmener dans un ailleurs plus chaud. Une sorte de jonction, ou fausse impression (?), entre cette mer de mosaïques et le bas de la robe de la silhouette.

    Et le reflet de la mosaïque que l'on retrouve dans le ciel.. Qui se craquèle par endroits, où le plafond semble plus foncé. Ce dégradé de jaune, orangé, rouge, qui est repris par ces sortes de voiles étranges. Qui m'apparaissent comme un chemin pour amener l'Etre vers cet ailleurs.  

    J'aime beaucoup le(s) lavis que tu as posé sur le bas de ces "voiles", le jeu de la transparence. Une sorte d'horizon que tu as réussi à donner dans ce ton rouge orangé, qui pourrait presque être un guide fil à cette silhouette.

    Ces teintes de rouge orangé sont pétillantes de joie ; elles donnent une dimension de dynamisme à l'ensemble de ta toile.

    Quel magnifique voyage tu nous offres là. Merci Stéphane

     

      • Jeudi 2 Juin 2022 à 06:46

        Oh merci beaucoup pour ce voyage, le tien, que tu offres à l’œil ! Je dois dire que ton interprétation est quasiment pile ce que je voulais évoquer par ce tableau !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :